NaviCrawler et Timmy

Arnaud attire mon attention sur un plug in Firefox fort intéressant : NaviCrawler.

Ce plugin permet d’enregistrer vos sessions de surf, de tagger des pages visitées, et de lancer un crawl sur certains sites afin d’identifier les pages accessibles, les sites référeurs, les sites cités, les sites voisins et les "sites frontières".

Le plugin propose en outre la possibilité de lancer un crawl automatisé sur un site web en choisissant le niveau de profondeur à l’intérieur du site ou sur les sites extérieurs.

Le logiciel permet ensuite d’exporter les données ainsi collectées pour les retravailler avec un logiciel de cartographie idoine type Pajek ou Guess.

Avec un peu d’exercice (beaucoup peut-être même), cela devrait vous permettre d’arriver à des cartographies intéressantes comme celles des screenshots proposés sur le site de NaviCrawler.

Ci-dessous un exemple d’un crawl en cours sur NaviCrawler :

Un plugin intéressant donc pour tous ceux qui s’intéressent à la cartographie de sites webs.

Un plugin encore plus intéressant trouvé sur ce même site, Timmy. Il vous permet d’enregistrer votre session de navigation sur Internet et va indexer tout le contenu des pages webs que vous visitez. vous pourrez ainsi visualiser le nuage de tags des mots présents sur les différentes pages ou bien encore l’intégralité du corpus de mots sous forme de texte avec le comptage des occurrences.

NB : Timmy est encore en beta et peut provoquer certains plantages sur Firefox. Outil prometteur et particulièrement pour tous ceux qui bossent dans la veille, l’intelligence économique ou bien encore le référencement.

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse