Britannica webshare et blogosphere

On le sait depuis plusieurs années maintenant c’est un peu la guerre des tranchées entre encyclopédies traditionnelles et "encyclopédies-collaboratives-2.0"  (Wikipedia en somme…).

On pourra jeter un coup d’oeil à ce billet ou encore sur les nombreux écrits d’Olivier à ce sujet.

Britannica a bel et bien décidé de ne pas se laisser faire.

Et c’est en des jours comme celui ci que je suis relativement content d’être blogueur.

Britannica (65 000 article s et 44 millions de mots selon Techcrunch) que l’on peut acquérir pour la bagatelle de 1 400 US $ au format papier ou pour la somme de 70 US $ par an au format électronique propose une opération coup de poing à tous les producteurs de contenu sur le Web.

Britannica entend par producteur de contenu sur Internet "ceux qui publient régulièrement sur Internet, qu’ils soient blogueurs, webmasters, ou écrivains." (Bon clause légale oblige, Britannica se réserve le droit de refuser qui ils veulent…

Et les refuser pour quoi? Pour bénéficier tout simplement du programme "Britannica Webshare" permettant aux webmasters de faire des liens vers des articles de Britannica en texte intégral à travers par exemple des widgets particulièrement sympa.

Les lecteurs du site intégrant cette technologie pourront ainsi accéder à l’article correspondant de Britannica sans toutefois avoir la possibilité naviguer librement au sein du reste de l’encyclopédie.

Une tentative donc très intéressante de la part de Britannica afin de trouver un compromis entre gratuité totale sur Internet de leur contenu et développement des ventes d’accès en ligne.

En tout cas il se pourrait bien que vous voyez prochainement apparaître des beaux widgets de Britannica dans Actulligence.

Pour s’inscrire au programme : http://signup.eb.com/

Via le flux Del.icio.us de Christhophe, via Techcrunch.

PS : Petite baisse de régime sur Actulligence en ce moment…je me dope aux Guronsans et à la caféine et je reviens en plus grande forme que jamais bientôt… Un des coupables : les studios Rockstar avec GTA IV

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse