Geek et diamant

Il va vraiment falloir que je me fasse une raison… Je suis un geek.

En cette période ou la foule n’a d’yeux que pour l’iPhone 3G, j’ai pour ma part opté pour le dernier né de la firme trop méconnue du grand public : HTC.

Le HTC Diamond est absolument magnifique. Noir, brillant, écran VGA 640 X 480 ultra lumineux, technologie Touch avec en l’occurrence ce qui fait la force du HTC Diamond, le TouchFLO 3D. Ce petit bijou de technologie renferme la 3G + (HSPDA), un appareil photo de 3 millions de pixels malheureusement sans flash, un GPS, Windows Mobile 6.1, la visiophonie, un capteur de mouvement d’une précision impressionnante (il suffit de jouer à Teeter pour s’en rendre compte), etc.

Au rang des petits détails qui font plaisir : quand vous sortez le stylet de son logement le téléphone s’allume automatiquement, une ergonomie exceptionnelle qui rend possible de faire 95 % des manipulations au pouce, les animations météo, un écran petit mais extrêmement lisible grâce à une belle luminosité et une haute définition.

Un point noir ou deux : l’autonomie est très limitée en 3G avec du push mail, et l’arrière du Diamond est relativement moche…

Pour une fois le bijou est livré avec un bel étui en cuir qui ne fait pas kitch et le design se prolonge même à travers le chargeur et l’emballage du téléphone, pas de clavier qui sera disponible que sur le prochain modèle disponible en septembre.

Maintenant la valeur ajoutée de ce billet pour toi lecteur qui est accro à ton smartphone.

Acheté chez SFR, bien évidemment le téléphone est brandé. En gros SFR a rajouté ses couleurs, son logo, sa surcouche, verrouillé le GPS pour que l’utilisateur soit obligé de passer par le système payant de A-GPS SFR, a supprimé Windows Live (pour que l’utilisateur soit obligé d’utiliser le système propriétaire de SFR…système non compatible avec ce téléphone…). Et un télépone brandé SFR c’est quand même extrèmement moche si on le compare à l’original.

Le seul plus de la ROM SFR du Diamond est le lecteur RSS Hub embarqué qui est compatible avec ls connexions Wap et qui permet donc de tranquillement télécharger et consulter ses RSS avec un abonnement illimité wap idoine.

Mas bon, sois rassuré toi qui achète un mobile et qui veut pouvoir faire ce que tu veux avec. J’ai scruté le web pour toi et voilà les solutions.

Tout d’abord pour avoir le TouchFLO 3D original du HTC tu peux télécharger un fichier cab qui te permettra de masquer complètement la couche SFR ou presque. Ce n’est toutefois pas une solution idéale car le TouchFlo est alors un peu moins rapide.

Maintenant passons à l’étape pour les utilisateurs qui n’ont pas froid aux yeux. Ton téléphone est tout neuf? Tu l’as payé cher? Mais alors vraiment ce skin SFR rouge et blanc tu n’en peux plus….Et tu veux mettre ton logiciel GPS préféré…

Alors tu es prêt.

Tu es décidé à flasher ton téléphone pour y mettre la rom d’origine HTC toute belle.

Tout d’abord il va te falloir rendre ton téléphone super CID pour pouvoir mettre une autre rom dessus. C’est la première étape décrite ici! A réaliser avec le logiciel Hard-spl. Tu as droit aux félicitations et ton télépone redémarre sans encombre si tu as du bol. Sinon tu as perdu,ton téléphone est aussi utile qu’une brique et tu peux repasser au magasin pour leur faire croire qu’il est tombé en panne tu ne sais pas comment…

Maintenant on va pouvoir faire une mise à jour de la rom pour faire disparaître toutes ces vilaines couleurs et icones SFR et tous ces méchants bridages qui entravent ta liberté de consommateur.

Pour cela j’ai utilisé et testé pour vous la rom bElite 0.95 Premium de Bepe 040C.
Pour savoir comment procéder un bon tuto sur Harware (suffit juste d’utiliser la rom Bepe à la place de celle proposée dans ce tuto.)

ATTENTION, le fait de flasher sa rom est risqué! Si vous ratez la procédure votre téléphone peut se retrouver briquer, totalement inutilisable et ne comptez pas trp faire jouer la garanie.

A vos risques et périls donc.

Une lueur d’espoir pour ceux qui voudraient revenir à la rom d’origine en cas de défaillance du produit et si cela est récupérable, vous pouvez revenir à la rom SFR d’origine.

Maintenant côté logiciel, en voilà quelques uns que je trouve sympa :

  • Pour lire ses RSS, tout simplement Newsgator Go! qui fait un bon complément avec FeedDemon sur votrePC. Mais j’aime bien aussi SPB Insight pour lire mes RSS.
  • L’incontournable Metro pour savoir quels métros et bus prendre pour se rendre d’un point à un autre.
  • Bien évidemment TomTom Pour la partie GPS.
  • Google maps pour le fun.
  • SPB GPRS Monitor pour s’assurer que vous ne dépassez pas votre consommation Internet via votre téléphone.
  • Pour discuter avec tous vos amis qui ne sont pas sur MSN, IM+ de Shape Services.
  • Et la seule application SFR que j’adore depuis peu : Business mail pour avoir un vrai push mail sur votre HTC.

Voilà! Amis geeks, amusez vous bien!

PS : ah…oui…Du coup j’ai deux téléphones en trés trés bon état en vente : un SFR V1615 (HTC TyTN) non débrandé et un HTC TyTN II acheté hors pack. Si certains sont intéressés n’hésitez pas à me le faire savoir par email.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention » Geek et diamant | Actulligence.com | Veille Stratégique, Intelligence Economique -- Topsy.com - 19 mai 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by fred datchary. fred datchary said: toujours aussi geek, je confirme http://bit.ly/9pbr0N @actulligence […]

Laisser une réponse