Mindjet Connet, solution collaborative de carte heuristique

Faisant suite à mon dernier billet sur MindManager et à la sortie de leur solution collaborative en SaaS, Mindjet Connect, j’ai eu l’occasion de rencontrer Jean Renard, Directeur Europe du Sud de Mindjet afin d’assister à une présentation plus détaillée de la société et de sa solution.

Mindjet est une société dont la maison mère est basée à San Francisco, soutenue par deux fonds d’investissement, et qui a des bureaux dans de nombreux pays. Mindjet emploie 200 personnes directement et commercialise sa solution dans une logique de "soft selling" s’appuyant sur un réseau de revendeurs (éditeurs de logiciels de Ged, spécialistes du KM, consultants qualités, prestataires de service divers) et sur le bouche à oreilles (estimation situant ce dernier facteur à 69 %).

Aujourd’hui MindManager c’est la bagatelle de 1,3 millions d’utilisateurs, nombre en constante augmentation depuis 2001 avec 2 500 utilisateurs de plus par mois. Le marché français comporte aujourd’hui 13 000 utilisateurs avec un gain de 500 à 600 utilisateurs de plus par mois. Le marché français est donc un marché de croissance. A la fin de la première année de commercialisation en France, en 2006, 3 000 à 3 500 licences s’étaient vendues.

MindManager bâtit son argumentaire sur un constat, c’est qu’aujourd’hui, le salarié moyen et les cadres souffrent de surcharge informationnelle (data overload & information breakdown) … je crois qu’on est à peu près tous d’accord là dessus… , ont plus de boulot et moins de temps et doivent créer plus d’innovation dans un monde économique dont les les cycles de vie de produits et les cycles d’innovation se sont terriblement raccourcis.

Les solutions Mindjet proposent donc, dans une logique heuristique, de visualiser les idées et la pensée par le mapping qui est par ailleurs dans le cadre de MindManager dynamique et de combiner à travers ces cartographies l’information structuré et non-structurée.

Les retours clients ont fournis certains chiffres faisant suite à leur processus d’évaluation de retour sur investissement et en fonction du secteur montrent que le travail peut être réalisé plus rapidement, est de meilleurs qualité et permet de favoriser l’émergence d’idées favorisant l’innovation.

Toutefois, aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à de nouveaux modes d’organisation (qui a dit "entreprise agile…?") et de travail et sont donc face à de nouvelles problématiques que sont le partage d’information et de collaboration sur les projets.

Tout en s’appuyant sur leur solution déjà existante et bien implantée, MindjetManager Pro, Mindjet a donc développé une solution correspondant à ces nouveaux enjeux, Minjet Connet, solution en SaaS qui permet de coéditer des cartes heuristiques réalisées sous MindManager ou directement sous Mindjet Connect mais aussi de travailler via des espaces collaboratifs directement intégrés à Mindjet Connect permettant par exemple d’héberger des documents et d’en gérer les versions tout en gérant les droits d’accès.

Le travail réalisé sur les cartes heuristiques via Mindjet Connect l’est de façon totalement synchrone : deux (ou plus) personnes peuvent travailler totalement simultanément sur la même carte.

MindManager Web permet par ailleurs de travailler en mode client / serveur asynchrone permettant de sortir un document du workspace pour travailler offline et de le réintégrer à l’espace de travail dès reconnexion.

Dernier point, MindjetConnect propose une solution d’instant meeting permettant la vidéoconférence et le partage d’écran.

Mindjet Connect est une solution sécurisée gérant une sécurité au niveau applicatif par la gestion des droits utilisateurs et des logins et passwords, une sécurité des données qui transitent et qui sont encryptées et enfin une sécurité physique des serveurs d’hébergement de la solution SaaS.

Il faut donc bien retenir que Mindjet Connect peut être un complément à MindManager aussi bien qu’une solution totalement autonome permettant y compris la réalisation de cartes heuristiques en partant de rien, les fonctionnalités du client léger (Mindjet Connect) ne sont que très légèrement inférieures à celle du client lourd, MindManager (par exemple l’intégration de documents directement dans une cartographie, style pièce jointe).

Les prix de la solution en SaaS sont variables en fonction du volume de documents et des services proposés. Cela va de 10 à 25 € par mois par utilisateur (3 utilisateurs minimum), la solution la plus haut de gamme proposant l’accès à tous les services proposés précédemment ainsi qu’à la licence de MindManager et à toutes ses mises à jour.

Mindjet connect est disponible depuis le mois de juin en version anglaise et sera disponible en version française au cours de l’automne. Par ailleurs afin de fonctionner avec MindManager, les utilisateurs doivent posséder en posséder la version 7.2.

Si je me suis permis de revenir sur Mindjet Connect c’est tout simplement car il me semble que la possibilité de travailler sur des cartes heuristiques à distance et de façon totalement simultanée à plusieurs mains est une nouveauté mais aussi parce qu’il me semble important de promouvoir l’utilisation de ce type d’outils qui sont trop peu souvent rencontrés en entreprise et pourtant par lesquelles tous les utilisateurs sont rapidement convaincus. J’en suis moi même un utilisateur depuis la version 5 de MindManager Pro grâce à Fabien qui me l’avait fait découvrir et je n’ai pu que me réjouir toutes les fois où j’ai été amené à l’utiliser. Bref, si vous n’avez pas encore cédé, essayez au moins la version d’essai de MindManager Pro 7 ou bien même de Mindjet Connect.

NB : Pour de plus amples lectures vous pouvez vous pencher sur les livres blancs de Mindjet et plus particulièrement sur "Gagner entre trois et cinq heures par semaine".

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse