Copernic Desktop Search passe en V3

C’était vraiment très visible depuis plusieurs mois que Copernic déployait pas mal d’efforts sur sa solution de Desktop Search et il semblait tout aussi évident que ce genre d’efforts exigerait un jour un retour sur investissement.

En annonçant sa version 3, Copernic Desktop Search annonce aussi son changement de modèle en dépuillant la version gratuite "Home" de certaines de ses fonctionnalités pour les réserver à sa version payante intermédiaire toute fraîche, la "professional" .

La nouvelle gamme de Desktop Search de Copernic se décline ainsi désormais en trois produits ;

La version Corporate, lancée en novembre 2007, propose des fonctionnalités visant à permettre le déploiement du produit en masse et de façon simple dans un environnement corporate comme son nom l’indique.

Par ailleurs, sur les versions payantes (Professional et Corporate), Copernic propose la notion de service avec un soutien technique et une aide à la  maintenance.

Pour ma part je regrette vraiment que l’on perde sur la version gratuite certaines fonctions telle que la liste des résultats apparaissant lors de la frappe, l’indexation des disques réseaux et la recherche dans les rendez-vous et notes d’Outlook et de Notus.

Toutefois, le produit est toujours aussi bon et j’ai encore testé d’autres Desktop mais j’avoue que j’ai du mal à me passer de Copernic Deskop Search qui reste mon préféré…

J’envisage même d’investir dans les 50 $ du prix de la version professional.

Attention, ce billet n’est pas une publicité déguisée. J’ai testé différents outils de Desktop Search et aujourd’hui CDS et celui qui correspond le mieux à mes besoins et à mes usages. Les raisons ?

Les principales fonctionnalités que j’apprécie :

  • La boîte de recherche directement dans la barre des tâches
  • L’existence d’un Copernic Mobile permettant d’interroger son ordinateur à distance si ce dernier est allumé (ce qui veut dire que rien n’est stocké sur des serveurs mais que l’ordinateur est bien interrogé en "live")
  • Le fait que la catégorie "Contacts" soit clairement isolée, tout simplement car rechercher un contact pour l’appeler reste ma principale utilisation du logiciel
  • La possibilité de voir les résultats sans même qu’une nouvelle fenêtre s’ouvre
  • Le volet de prévisualisation

Et les fonctionnalités qui vont cruellement me manquer :

  • Les résultats qui s’affichent directement lors de la frappe
  • L’indexation des calendriers
  • L’indexation des disques réseau…parceque tout simplement j’ai un réseau chez moi dont un disque dur NAS de stockage de fichiers

Et enfin celle que j’aimerais voir : du text mining à la Exalead avec les fonctionnalités d’extraction d’entités nommées par exemple et plus simplement des fonctionnalités de sérendipité du type : je recherche un contact on me propose ce contact et en solutions complémentaires les contacts qui sont dans la même société… Bref, vous rajoutez une petite touche de carto ou alors une petite couche type Xobni et on tendrait alors vers l’outils idéal.

Vous pourrez trouver un comparatif un peu ancien de 2005 mais qui plaçait déja CDS en tête juste derrière X1, et un autre comparatif sur le site de Pandia et enfin un sur CNet (ancien aussi…).

Voi aussi le communiqué de presse de Copernic sur cette release de la version de Copernic Desktop Search Professional.

Petit conseil pour conclure : ceux qui ont la V2 d’installée, gardez là!!!!

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse