Up2News se lance dans la veille audiovisuelle

Up2News, société spécialisée dans le clipping haut de gamme, surveillant les médias presse et Internet, aussi bien en France qu’à l’international, lance son moteur de recherche dédié à la presse audiovisuelle.

A travers ce nouveau service, ce sont 20 chaînes de télévision françaises, 8 radios et 6 chaînes de télévision américaines qui sont indexées 24 h / 24, 7j / 7.

Les flux audios et vidéos sont convertis en texte et le moteur de recherche vous permet de vous positionner au moment précis où le mot recherché est prononcé (sur la tranche d’1 minute).

Lors des essais que j’ai effectué le taux de reconnaissance m’a semblé tout à fait correct mais bien évidemment il n’est pas de 100 %, ce qui par ailleurs est tout à fait normal.

Le système permet de paramétrer ses propres alertes par mots clé et d’être alerté par mail des passages prononçant les dits mots clés. Si pour l’instant il n’est possible que de saisir de simples mots clés, très prochainement une nouvelle version déjà en cours de test permettra la prise en compte d’équations booléennes, afin de cibler au mieux les alertes générées par la solution.

L’ergonomie de recherche est vraiment bonne, permettant de rechercher soit sur un média en particulier, soit sur tous les médias à la fois et la colonne d’affichage des résultats les présente par ordre ante-chronologique.

La fenêtre de visualisation est petite mais lisible et l’interface bien qu’un peu sombre est sobre et efficace.

Un seul regret me concernant : ne pas avoir accès au script complet du passage mentionnant le mot clé ce qui permettrait parfois sans même avoir à ouvrir la vidéo d’écarter certains passages hors sujet.

On peut penser qu’en rajoutant un gestion de profil un peu plus approfondie, permettant par exemple à l’utilisateur d’annoter ses passages et éventuellement de les qualifier ou de les écarter des recherches à venir, Up2NewsTV approcherait de la perfection.

Le point fort d’Up2News c’est vraiment de piger TOUS les passages des chaînes et radios qu’il suit contrairement, y compris passages publicitaires. Par ailleurs, une version prochaine donnera accès à des indicateurs quantitatifs et "qualitatifs" sur les alertes générées par la Up2News TV.

Pour l’instant, bien évidemment, le corpus de médias surveillé est limité mais on peut penser que ce dernier s’agrandira au fur et à mesure du développement du service et des demandes clients.

Enfin, merci à Jean-Dominique pour l’accès dont il m’a gratifié quelques jours et qui m’a permis de me rendre compte de l’intérêt de ce service.

Pour aller plus loin :

Une réponse à “Up2News se lance dans la veille audiovisuelle”

  1. henri romertini 19 mars 2009 à 10 h 53 min #

    merci pour ces infos…l’IE se développe vraiment dans chaque secteur et les veilleurs comme moi en seront ravis. A mon tour je me permets de laisser une petite info intéressante 😉 à savoir enfin un wiki consacré à l’IE : www-beta.iepedia.fr/index.php/Accueil bonne lecture et participation à toutes et à tous. HR

Laisser une réponse