Yauba, moteur innovant et anonymisant

Yauba est un nouveau moteur de recherche développé en Inde actuellement en phase de beta.

A la différence des moteurs de recherche majeurs, Yauba ne mise pas sur sa taille d’index mais plutôt sur l’innovation.

Premier point majeur, des algorithmes "distributed electronic semantic intelligence (DESI)". Un bien gros mot pour dire que si vous tapez dans Yauba une requête ambigue, ce dernier vous proposera les différents sens qu’il a identifié. Et ça marche! Exemple avec la requête "Sun".

Ensuite il s’agit d’un moteur de recherche orienté web 2 puisqu’il laisse la part belle aux sources d’informations du web 2 (réseaux sociaux, video sharing, microblogging, social news, answers.) L’utilisatuer peut interroger les différents types de sites indépendamment ou tous à la fois.

C’est là un autre point fort de Yauba  : il regroupe sur une seule page de résultats l’essentiel de l’information type de sites par type de sites. En opérant des regroupements, il offre un grand nombre d’informations contradictoires (par exemples les profils de plusieurs personnes portant le même nom sans multiplier l’information sur un profil déja présent) sans information superflue. Cela gomme ainsi la course au référencement ou à l’e-reputation que certains se livrent pour truster les premières positions des moteurs de recherche.

Dernier point fort de Yauba : il protège la confidentialité de vos actions en ne stockant que le strict minimum de données sur vos requêtes et en offrant à l’utilisateur un anonymiseur embarqué lorsque l’on clique sur le lien "visit anonymously", ce dernier encapsulant votre surf dans une frame et masquant donc votre IP, votre provenance et différents autres éléments tels que votre navigateur. Ca marche (testé et approuvé sur le site de la CNIL / Découvrir / vos traces) et en plus comparé à d’autres anonymiseurs il est rapide.

Un moteur qui m’a fait une très bonne impression et que je conseille vivement pour les recherches sur les réseaux sociaux ou pour les requêtes nécessitant de dissimuler ses traces.

Un point prospectif qu’il me semble intéressant à faire en guise de conclusion : on voit ces derniers temps de nombreux moteurs de recherche se lancer sur ce créneau et il est surprenant de voir le retard de Google sur ce point là… Une place serait-elle à prendre? Une technologie émergente à revendre au géant de Moutain View?

Source d’information : Yauba sur Twitter qui m’a ajouté à ses followings

2 Réponses à “Yauba, moteur innovant et anonymisant”

  1. cyrille 12 mai 2009 à 23 h 27 min #

    Je ne pense pas que Google soit en retard, il s’agit plutôt de choix ergoniques. Mais Yauba peut effectivement présenter un réel intérêt, merci pour cet article!

  2. Frédéric Houdmont 30 août 2009 à 0 h 54 min #

    Bonjour, Suite à la lecture de votre article, j’ai eu envie d’en savoir plus sur ce moteur sémantique. Voici le billet que je consacre à Yauba.

Laisser une réponse