Sindup vous offre un outil de scoring de sources

 Sindup, plateforme de veille stratégique et de brand monitoring

Le monde de la veille c’est un mode qui vit dans des flots d’information. C’est un monde numérique mais c’est surtout un monde de personnes et d’échanges entre les personnes.

A l’occasion d’un déplacement à Angers, alors que j’étalais ma vie privée sur Facebook et autres réseaux sociaux, mettant gravement en jeu ma sécurité (sic), je fus contacté par Mickaël Réault de Sindup, qui apprenant ma venue dans son « arrondissement », me proposa d’échanger quelques propos autour d’une table angevine.

La soirée fut riches en échanges et parmis ces échanges se trouvait un petit projet que j’avais dans ma besace depuis quelques temps : proposer un outil de scoring des sources à tous les veilleurs. Mais quelques compétences me manquaient en PHP/ My SQL pour parvenir au résultat que je visais.

Cela tombait bien car chez Sindup, en plus des compétences en veille ils sont plutôt solides côté développement informatique.

L’idée plut à Mickaël qui fit travailler l’équipe de Sindup sur la finalisation de ce script et l’intégration de cette même fonctionnalité dans sa plateforme de veille.

Et le résultat est aujourd’hui là !

Désormais Sindup propose aux utilisateurs de sa plateforme de qualifier les sources d’information en fonction d’un nombre important de critères.

Ici pas d’indicateur mystico-statistiques maison. On se repose sur du concret ou en tout cas sur de l’indicateur qui existe depuis fort fort longtemps (à l’image du Web) : Google PageRank, Inbound links, Yahoo Indexed pages, présence ou non sur Dmoz, Alexa Rank, nombre de fois où la source est bookmarkée dans Delicious, nombre de lecteurs dans le cas d’un flux Feedburner…

Bref, toute une floppée d’indicateurs. L’objectif n’est pas d’avoir un indicateur unique, synthétique magique, mais d’avoir un ensemble de critères quantitatifs qui permettent d’évaluer une source, de filtrer une liste de sources en fonction des besoins du veilleur ou de l’analyste.

Et certes me direz vous ces indicateurs ne sont pas tous très fiables. Oui. C’est vrai. Mais par contre ils peuvent permettre de faire la différence entre deux sources.

C’est bien un outil d’aide à l’analyse dont il s’agit. Un outil qui permet de supputer que le post incendiaire publié par bogosse33 sur son Skyblog revête une importance très modeste avec 15 pages indexées et un PageRank de 1, ou au contraire de vous apercevoir que le blog spécialisé en cuisine de Maïté, il faudrait peut être faire attention à ce qu’elle dit sur vos derniers petits plats micro-ondables parce que son Technorati Rank de 172 et son PR de 6 c’est pas la même histoire.

Alors comment ça fonctionne ???

C’est tout simple :

1) Je me connecte sur ma plateforme Sindup

2) Si vous venez tout juste de créer votre compte Sindup, vous trouverez un menu « Sélectionner mes sources » dans la colonne de gauche ou si vous avez déjà utilisé cette fonction, un menu « Mes sources » avec un [+] cliquable

3) J’upload un fichier de mes sources format OPML, TXT, ou autres formats tels que bookmarks Firefox, etc.

4) En quelques minutes les sources qui font déjà partie de la base d’index de Sindup sont reconnues et leurs indicateurs s’affichent dans l’onglet « Sources ». Pour les nouvelles sources il vous faudra patienter de quelques minutes à quelques heures maximum.

5) Il ne vous reste plus qu’à filtrer vos sources ou alors à les trier par des entêtes de colonnes cliquables. De plus, à partir de maintenant, vous retrouverez les sources ajoutées à cet endroit, dès que Sindup aura procédé à leur indexation.

6) Et comme ils sont gentils chez Sindup vous pouvez même récupérer votre fichier de sources au format Excel, enrichi des indicateurs.

Je tiens à préciser que cette fonctionnalité est proposée gratuitement par SIndup : il vous suffit de disposer d’un compte utilisateur gratuit pour pouvoir proposer vos sources à Sindup et en obtenir une notation automatique selon les critères listés précédemment.

Donc de mon côté, je tiens à féliciter Mickaël et ses équipes pour le travail. Je suis l’aventure de Sindup plus ou moins de loin et plus ou moins depuis ses débuts. Leurs progrès en termes d’ergonomie, de restitution mais également de fonctionnalités vont croissants.

Il leur aura fallu à peine un peu plus d’une semaine pour intégrer cette nouvelle fonctionnalité de façon parfaitement claire et transparente pour l’utilisateur. On peut en faire des choses en une semaine quand on sait programmer (sachant qu’ils n’ont pas non plus arrêté de bosser pour leurs clients entre temps…)

Par ailleurs, il est probable que cette fonctionnalité sera amenée à évoluer.

Dans les dernières nouveautés de la plateforme Sindup que j’ai constaté à l’occasion de ce projet : la surveillance de site. Niveau de profondeur à l’appui. Certes le paramétrage reste assez basique sur la modularité du niveau d’alertes, mais c’est une fonctionnalité de plus qui vient renforcer la plateforme Sindup et qui est dans sa logique user friendly.

Egalement dans les dernières nouveautés de Sindup, la possibilité d’exclure une ou plusieurs sources d’un filtre afin de limiter le bruit généré par certaines sources sur des requêtes spécifiques.

Bien évidemment aussi, à chaque connexion sur Sindup, on trouve un nombre de sources indexées qui va crescendo.

Et pour finir, Sindup et moi-même donc, vous proposons de télécharger le script PHP qui vous permettra d’uploader une liste de sources, de les faire qualifier, et d’exporter cette liste avec les critères de qualification au format Excel.

Nous souhaitions avec cet outil, proposer quelque chose à la communauté des veilleurs et surtout à ceux qui oeuvrent dans l’e-reputation, un domaine de veille dont le contenant et son audience a souvent autant d’importance que le message véhiculé.

Attention, l’installation de ce script peut nécessiter quelques compétences informatiques, mais vous trouverez ci-dessous la marche à suivre.

  • Téléchargez le fichier ZIP suivant
  • Dézippez dans un répertoire nommé : «scoring »
  • Uploadez le dossier et son contenu à la racine de votre site web
  • Connectez vous sur : www.votrenomdedomaine.com/scoring/
  • Uploadez vos sources via l’interface
    • Vos sources doivent être saisies dans un fichier TXT brut comprenant une URL par ligne
  • Laissez mijoter quelques minutes
  • Exportez le fichier résultant
    • L’export vous est proposé au format CSV

NB : Sur certains hébergements mutualisés le script peut ne pas fonctionner selon les fonctions autorisées ou bloquées. Il faut par ailleurs que votre serveur tourne sous PHP5. Sinon, pas de problème, il vous suffira de créer un compte Sindup et de tester la fonctionnalité via leur plateforme.

Nous espérons tous que ce script vous sera utile et n’hésitez pas à le diffuser autour de vous mais également à nous faire part de vos retours, voire même de vos améliorations.

PS : malgré le ton adopté qui peut sembler décontracté, je tenais vraiment à remercier Mickaël qui a répondu favorablement et quasi instantanément à cette proposition, et qui malgré le travail que cela lui a demandé a accepté de diffuser librement ce script.

Pour aller plus loin :

Tags: , , , , , , , , , , ,

6 Réponses à “Sindup vous offre un outil de scoring de sources”

  1. Gautier Barbe 13 mai 2010 à 21 h 24 min #

    En ce qui concerne la fonctionnalité de scoring des sources sous Sindup, c’est tout simplement excellent, et l’export Excel de tout ça ouvre la voie à beaucoup de choses. La calcul automatique d’une moyenne de tous ces indicateurs ramené à une note sur 10 me fait frétiller. Par contre je ne suis pas arrivé à importer un OPML provenant de Google Reader, peut-être parcequ’il a une extension en XML (google-reader-subscriptions.xml) ?

    Quant à ton outil, j’ai essayé de l’installer sur un domaine Free, puis sur mon hébergement OVH de Boite de Veille. Le premier me met une ligne de code d’erreur, et le deuxième une page blanche. Comme tu dis, c’est surement parceque mon serveur ne tourne pas sous PHP5.

    • admin 13 mai 2010 à 21 h 26 min #

      Merci pour ton retour Gautier. J’avais cette idée de scoring depuis des mois…. Depuis que je vois passer tous ces indicateurs synthétiques en fait. Mickaël a vraiment apprécié l’idée et lui et moi on a vraiment été super emballés de travailler sur ce projet (mais je reconnais que c’est à eux que ça a vraiment demandé le plus de travail) !!!
      C’était un moment que j’attendais depuis longtemps de pouvoir proposer ça à la communauté des veilleurs et de l’e-reputation.
      En dehors du script brut de décoffrage que tu n’as pas réussi à voir tourner, le fait que Sindup le propose gratuitement et de façon beaucoup plus aboutie comble les faiblesse de compatibilité du script.
      Pour l’hébergement on a conscience que certains ne sont pas compatibles. Personnellement j’ai du le faire tourner sur un serveur privé virtuel mutualisé.
      Pour l’OPML Google Reader / FeedBurner, j’ai informé Mickaël de cela, et les connaissant je pense qu’ils résoudront cela sous peu.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention » Sindup vous offre un outil de scoring de sources | Actulligence.com | Veille Stratégique, Intelligence Economique -- Topsy.com - 19 mai 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Sébastien Declercq. Sébastien Declercq said: @Actulligence Sind Up &scoring de sources: http://goo.gl/AIxV Article qui m'a donné envie de replonger dans Sind Up, que j'avais abandonnée. […]

  2. Sindup : des fonctionnalités intéressantes, des évolutions à surveiller | L'Œil au Carré - 27 mai 2010

    […] Sindup a récemment fait parler de lui : Christophe Deschamps l’a décortiqué en sept pages, Frédéric Martinet a testé l’outil de […]

Laisser une réponse