Concours Actulligence V2

Cela fait désormais bientôt 10 ans que j’ai lancé mon premier site web lié à l’intelligence économique.

Il y a dix ans nous étions peu nombreux sur ce créneau.

Après quelques années à vivoter, j’ai lancé une identité, une marque, qui est aujourd’hui devenue une entreprise.

Et cela fait maintenant 4 ans qu’Actulligence existe, se développe et est consulté quotidiennement par de nombreuses personnes et entreprises.

Mais 4 ans c’est long à l’échelle du Web et il devenait urgent d’offrir une nouvelle jeunesse à ce site web autant pour moi que pour les lecteurs, afin de leur offrir un design plus aéré, plus agréable je l’espère, et des contenus qui devraient être plus nombreux car l’ergonomie de publication sera bien améliorée.

C’est un  nouveau départ pour Actulligence et pour Actulligence Consulting, et je suis particulièrement content donc de partager ce nouveau site avec vous.

Mes premiers remerciements vont à Julien qui a fortement contribué à la réussite de ce projet et qui, je le sais, s’est investi bien au delà de ce que cela lui a rapporté, travaillant jusqu’à des heures indues, week end y compris. Merci à toi Julien pour ton investissement de tous les moments qui a rendu cela possible !

Par ailleurs, j’ai associé tout un tas d’entreprises et d’associations et certaines d’entre elles ont accepté d’offrir des cadeaux dans le cadre d’un petit jeu organisé à l’occasion de ce lancement.

Quelles en sont les règles ?

Dés à présent vous êtes tous invités à diffuser l’annonce de ce concours sur les réseaux sociaux.

A partir du 19 mai 9 h jusqu’au 20 mai minuit, tous les participant pourront publier entre 1 et 3 tweets originaux (pas de RT) qui pointeront vers un article d’Actulligence qu’ils auront aimés.

Attention toutefois, tous les participants devront disposer d’un compte Twitter actif depuis au moins la date de publication de ce billet afin d’éviter tout opportunisme de dernière minute…

Les tweets devront obligatoirement comporter un titre et ou commentaire, une URL courte pointant vers un billet d’Actulligence et la mention : “@actulligence”

A la fin du concours les tweets seront collectés et pour chacun des lots un tweet sera tiré au hasard et remportera ce dernier. Un gagnant ne pourra gagner qu’un seul lot.

Les gagnants seront contactés en privé via Twitter (je les invite donc à suivre le compte Twitter @actulligence) et seront invités à me transmettre leurs coordonnées pour que les lots leurs soient expédiés.

Alors maintenant quelles sont les entreprises et associations qui vous proposent de participer à ce jeu et de recevoir un beau cadeau ?

Tout d’abord Synthesio , qui propose des solutions spécialisées en veille sur Internet (e-reputation & social media monitoring mais également veille concurrentielle) vous offre un iPod Shuffle dernière génération. Synthesio se démarque par une offre en sources internationales très importante, par une réalisation de la veille clé en main, leurs veilleurs effectuant une partie importante du travail de validation, et également par un outil de dashboarding  joli et particulièrement facile à personnaliser.
Merci à Thibaut et Loïc qui n’ont pas hésité un instant à gentiment s’associer à cet événement.
C’est également pour moi l’occasion de rappeler deux billets que j’avais rédigé sur les solutions proposées par Synthesio que je suis maintenant depuis de nombreuses années et que j’ai eu le plaisir de voir évoluer pour proposer désormais des solutions qui n’ont plus rien à voir avec celle d’il y a deux ans.
Synthesio s’envole vers l’e-reputation – Décembre 2009
Synthesio lance son service de veille image – Novembre 2008
Synthesio surfe sur la vague du Custom Search – Décembre 2006

Quoi d’autre à noter de particulier chez Synthesio ? Leur community manageuse, Michelle, qui twitte et blogue en direct des States mais qui devrait bientôt débarquer dans notre douce France. Blogueuse, Twitteuse, Podcasteuse, vidéaste éclairée et social networkeuse incontestée, parce que Synthesio nous prouve que les cordonniers de l’e-reputation ne sont pas toujours les plus mal chaussés.

Spintank, en l’occurence son grand patron, Nicolas Vanbremeersch, alias Versac, offre aux lecteurs d’Actulligence deux ouvrages. Le premier, le sien, “De la Démocratie Numérique“, auquel il ajoutera une petite dédicace personnelle et “Data Flow 2“, un incontournable ouvrage sur la visualisation des données et la cartographie de l’information. Concernant Spintank, en quelques années à peine, force est de constater que cette agence a su s’imposer comme une incontournable sur les problèmes de veille image, de Social Media Monitoring, sur l’e-reputation et sur le conseil en communication corporate. Par ailleurs Nicolas a le don pour recruter des personnes de grande qualité et des blogueurs de non moindre qualité. Je citerai entre autre parmi eux Camille de l’incontournable veilledopinion.fr, et Thibault Souchet qui publie sur Billetdechou.

Un petit billet que j’avais rédigé à l’occasion de la publication par Spintank de son article relatif aux “3 webs selon Spintank ” – Juillet 2008

KB Crawl, un de mes anciens employeurs et surtout un des éditeurs de logiciels de veille francophone majeur propose de gagner une licence d’un an de leur toute nouvelle version de KB Crawl Suite monoposte. Un beau cadeau donc pour les veilleurs professionnels ou amateurs éclairés et l’occasion de découvrir toutes les nouveautés de la V4, de ce logiciel qui est présent dans de nombreuses entreprises qui pratiquent la veille. KB Crawl Suite se démarque principalement par sa capacité à interroger des sources complexes (y compris derrière des  formulaires d’interrogation et d’identification) par une simple interface de paramétrage et sans avoir recours (pour la plupart des cas) à leurs services. Par ailleurs dernièrement ils ont boosté le développement et la commercialisation de leur plateforme qui rajoute la brique capitalisation à leur offre logicielle.
Je les remercie tout particulièrement pour ce geste qui j’en suis sur fera un heureux et je suis ravi qu’ils se soient associés au lancement d’Actulligence.com V2!

Quelques billets sur Actulligence qui en ont parlé :
–  KB Crawl SAS lance sa V4 – mars 2009
Livre blanc mise en place cellule de veille disponible – Avril 2008

Bruno Mannina, le patron de Matheo Software, offre dans le cadre de ce petit jeu un logiciel qui fera plaisir à tous les adeptes de veille technologique et veille brevets puisqu’il offre une licence annuelle pour  Matheo Patent le logiciel de recherche, d’analyse et de surveillance des brevets.
La version 9.4 de Matheo Patent propose une nouvelle fonctionnalité facilitant l’aide à l’homogénéisation des déposants, mais également un mode de fonctionnement multiutilisateurs permettant la mutualisation de la veille brevets effectuée et des résultats.
Merci à Bruno que j’ai malheureusement eu trop peu l’occasion de citer n’étant pas vraiment un spécialiste de la veille brevets…

Côté Association et Organisme professionnels, l’ADBS pour qui j’ai eu l’occasion d’intervenir à plusieurs reprises comme formateur sur les thématiques de la veille et de la recherche d’information offre un lot de deux ouvrages de sa collection, et pas des moindres puisqu’il s’agit de Net Recherche 2010, la toute dernière édition par Véronique Mesguich et Armelle Thomas (l’exemplaire sera peut être même dédicacé de la main de Véronique… enfin on va essayer…) et de Le projet collaboratif 2.0 : pour mobiliser la Documentation au service de l’entreprise pAr Aref Jdey et Florence Gicquel.
L’ADBS est un acteur incontournable de la recherche d’information et de la veille (et bien évidemment de la documentation), proposant de nombreuses formations inter-entreprises ou intra-entreprises sur ces sujets.
Ils éditent par ailleurs la Revue trimestrielle des Documentalistes – Sciences de l’information.
Merci à Loïc qui a relayé l’information de ce concours et à Jean-Michel Rauzier, merci à l’ADBS pour ce geste amical.

Côté média mais également organisme de formation: le Groupe Serda-Archimag met en jeu deux lots qui feront plaisir aux professionnels : tout d’abord, une étude de marché réalisée par SerdaLab, étude de marché serdaLAB : “Les nouveaux Horizons de l’infodoc” en version électronique ainsi qu’un an d’abonnement à leur magazine vedette, Archimag.

Le groupe Serda c’est 3 métiers : le métier du conseil à travers leur branche “Maîtrise” qui assiste et conseille les entreprises dans la mise en place de leurs solutions de gestion de l’information, le métier de la “Formation” avec une offre pléthorique de ce côté là sur tous les aspects liés à la maîtrise de l’information, et enfin une branche “Edition” qui édite la revue mensuelle Archimag à destination des professionnels de l’information ainsi que de nombreux guide pratique.

Plutôt que de faire des liens vers des billets que j’ai écrit sur Archimag, je vais plutôt faire des liens vers des articles que j’ai écrit pour différentes publications d’Archimag. j’ai toujours répondu avec grand plaisir à leurs sollicitations.

Quelques articles rédigés pour Serda – Archimag :

Côté blogueur, c’est Christophe Deschamps avec son blog OutilsFroids.net, absolument incontournable pour tous les veilleurs, documentalistes et plus globalement pour tous les knowledge workers qui généreusement offre aux lecteurs d’Actulligence son ouvrage dédicacé : Le nouveau management de l’information. Un très bon ouvrage dont je ne peux que vous conseiller la lecture. Je ne peux que souhaiter longue vie au blog de Christophe qui fait partie des anciens de la blogosphère de l’intelligence économique et de la veille. Christophe est de ceux qui depuis des années ont donné de leur temps à la communauté et pour qui le Web 2.0 n’est pas qu’un vain mot.

Enfin un dernier remerciement pour Spotter, société spécialisée en veille tous types de médias et en analyse qui, en concluant un partenariat publicitaire avec Actulligence fin 2009, a grandement contribué à la refonte du site www.actulligence.com qui s’adresse à tous les professionnels de la veille et aux entreprises. Merci de leur contribution non négligeable !

Et je me suis dit que ce serait un petit peu mesquin de ne rien proposer à vous qui subissez ma prose parfois aléatoire et mes coquilles souvent nombreuses et surtout qui malgré ma cadence de publication très irrégulière avait continué à être fidèle à Actulligence.com.
Après de nombreux rebondissements professionnels qui m’ont tous permis d’apprendre ce qu’était un projet de veille je me suis aussi enfin décidé à me lancer dans la jungle de l’entreprenariat. Donc s’il y a des personnes et des entreprises à remercier pour cette nouvelle version d’Actulligence.com et ce petit cadeau qui suit ce sont surtout mes clients qui ces derniers mois m’ont fait confiance et avec qui j’ai eu l’occasion de mener, cette fois à ma façon, avec mes critères de service et de qualité, des projets tous passionnants.
A gagner donc, offert par Actulligence Consulting, un splendide Vaio Netbook de la couleur de votre choix.  (Si le modèle était indisponible ce serait un autre NetBook de même prix qui viendrait le remplacer…)
L’occasion pour moi de vous rappeler que j’aide les entreprises à mettre en place leurs projets de veille c’est à dire à clarifier leurs besoins tout en dressant un état de l’existant, à rédiger leurs cahiers des charges, à construire leur dispositif de veille aussi bien humain que logiciel, ou bien une fois leur projet lancé que je les aide pour en tirer le meilleur profit voire pour redresser la barre. Toutes les prestations d’Actulligence Consulting sont détaillées dans la partie conseil et formation de ce même site.
Donc en somme si vous avez des questions sur la meilleure façon de mener votre veille, quelle soit stratégique, concurrentielle ou que vous vouliez faire une veille e-reputation, n’hésitez pas à me contacter !

Quelques liens maison pour Actulligence enfin :
www.actulligence.com (était-ce bien la peine?)
www.actulligence-consulting.com (pour les aspects professionnels, projets et pour mieux connaître mon offre de services)
Fan page Actulligence sur Facebook
twitter.com/actulligence (mais soyez avertis je ne publie pas que des tweets trés sérieux…)

Et maintenant, à vos Tweets!!!

Dernier petit mot : une première sur Actulligence, quelques blogueurs que j’estime énormément et qui m’ont fait le plaisir d’accepter de rédiger un billet sur Actulligence.com. A lire dans les heures et jours qui suivent !

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Concours Actulligence V2 | Actulligence.com | Veille Stratégique, Intelligence Economique -- Topsy.com - 17 mai 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Nicolas BLAS, Gautier Barbe, Davidonline74, ALSAGORA, Sébastien Declercq and others. Sébastien Declercq said: RT @GautierBarbe: Découvrez le nouvel @actulligence et gagnez des cadeaux – http://tinyurl.com/25sqc6p […]

  2. Concours Actulligence : Gagner les TSHIRTS Serie Limité by Velten, Corboz, Hostage Wear … | Business Commando - 19 mai 2010

    […] sorte à jouer le jeu du Concours Actulligence V2Les régles sont simples […]

Laisser une réponse