• en
  • fr
Intelligence économique et veille : pour que l'information se transforme en action

Exalead lance Constellations, moteur de recherche cartographique

Il y a déjà quelques semaines, sans tambour ni trompettes, Exalead, à travers ses labs, a lancé, "Constellations", qui est une interface de restitution graphique des résultats proposés par Exalead lors d’une requête.

Au lieu de vous restituer une liste d’URL comme dans un moteur de recherche classique, Constellation réorganise donc les résultats proposés en fonction des liens qu’ils entretiennent entre eux (échange de liens, thématiques proches, …)

Pour ceux qui s’intéressent, à l’intelligence économique la requête ci-après leur donnera donc un aperçu de ce que peut donner cette constellation.

 

A vue de nez, on constate que les sites les plus densément liés, et donc les plus notoires sur cette thématique sont centraux.

La liste des résultats en texte est par ailleurs accessible par un calque partiellement masqué sur la droite.

Les plus de ce moteur de recherche :

  • On trouve les mêmes fonctionnalités qu’Exalead, à savoir la zapette de raffinage, permettant de travailler son corpus dans tous les sens par langue, par type de documents, en rajoutant ou en excluant des termes.

  • On voit rapidement apparaître les résultats les plus centraux sur une reuqête.
  • Ce type d’interface permet de visualiser un plus grand nombre de résultats.

Les moins :

  • Les étiquettes des points ne sont pas forcément super explicites
  • Quand on clique sur une étiquette d’un résultat, ça s’ouvre dans la même fenêtre.
  • Et, last but not least, je trouverai TOUJOURS que c’est un scandale, car moi ma maîtresse elle me disait toujours qu’une carte sans légende ça ne servait à rien. Alors avoir des pastilles rouges, vertes, jaunes et grises c’est super mais si je sais pas à quoi ça correspond, à part se croire le 14 juillet, je trouve que ça n’a pas grand intérêt. Ca sert à rien d’être ingénieur en cartographie de l’information pour oublier ses basiques les plus foncamentaux (en même temps on dirait que c’est un virus en cartographie de l’information….)

Gageons que certains des moins seront corrigés dans une prochaine version…

Pour aller plus loin :

  • Touchgraph propose aussi une interface de visualisation sympa s’appuyant sur les résultats de google et d’autres moteurs de recherche. Ils permettent par ailleursle téléchargement d’une application pour tester sur vos propres listes de résultats.
  • Gephi testé dernièrement ici même propose de nombreux algorithmes de cartographie de l’information ainsi qu’un paramétrage très pousssé du mode de restitution.
  • Kartoo, moteur de recherche historiquement graphique a lancé dernièrement sa V2.

Rejoindre la conversation

4 commentaires

  1. C’est génial!

    Petit bug cependant, en utilisant “la croix” pour naviguer sur la carte quand elle est trop grand, le bouton “haut” fait défiler vers le bas, comme le bouton “bas” et le bouton “gauche” fait défiler vers la droite, comme le bouton droite…

    Curieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *