• en
  • fr
Intelligence économique et veille : pour que l'information se transforme en action

Trucs et astuces Google du jour : retrouver une image

Google est un moteur qui ne cesse d’innover. J’entends dire à droite à gauche que son monopole occidental peut-être un frein à l’innovation, en regardant froidement là où on en était il y a dix ans et là où nous en sommes aujourd’hui en termes de recherche d’information, y a pas photo.

Ce qui m’amène justement – subtile transition inside – à un petit focus sur la recherche d’images.

Vous avez entendu parler je suppose du buzz de l’homme-qui-court-dans-leau-sans-maillot qu’un photographe étourdi a oublié de recadrer au montage. Ca buzz, ça buzz et ça rebuzz… et accessoirement le journaliste en question est probablement à l’origine du plus violent pic de trafic qu’a pu connaître le site de La Redoute cette dernière décennie.

Donc l’on peut mesurer le buzz avec des outils de veille / e-réputation / social media monitoring adéquats. Et cela marche bien pour les buzzs basés sur le texte. Mais là, en l’occurrence, le coeur même du buzz est basé sur une image. Alors comment traquer cette image et accessoirement ses détournements ?

Avant; on aurait tapé dans Google images : “La redoute” en faisant peut-être un filtre par date…Mais ça n’aurait pas bien marché.

Une requête sur une semaine du type : buzz AND “la redoute” donne des choses plus en adéquation mais avec encore une part de bruit importante.

Heureusement, désormais, Google offre la possibilité d’uploader une image ou bien de donner son adresse et ensuite de voir s’il y a des images qui ont été créées, déformées ou rediffusées sur cette base. Cela se passe juste à côté du bouton de saisie de mots clés dans Google Images :


Il nous suffit alors d’alimenter Google avec une image adéquate (celle d’origine ou bien une déjà détournée) celle là par exemple :

Et là, miracle de la technologie, vous allez retrouver les images que Google a en base de données et qui sont basées sur cette image de départ.

La preuve :

Miracle de la technologie.

Les sceptiques de Google me diront que ce n’est pas le premier à faire ça, ce à quoi je rétorquerai, loin s’en faut et que d’ailleurs j’avais abordé le cas entre autre du moteur www.tineye.com ou bien encore Retrievr dans ce vieil article, “Recherche d’images par similarité“. Mais force est de constater :

  1. Que Google a réussi le tour de force de parvenir à quelque chose de convaincant sur un index d’une taille plus que conséquente le tout au service du grand public,
  2. Que Tineye ne marche pas (et c’est d’ailleurs ça qui m’a amené jusqu’à Google). Je l’ai testé sur cette même requête et j’ai eu la bagatelle de … 0 résultat.

Voilà, un outil simple et efficace au service des community managers qui vont pouvoir rechercher une image à partir d’une image. Je n’en dirai pas plus mais il y a un pseudo projet de technologies de recherche multimédia franco-français pseudo européen qui ferait bien de se réveiller un petit peu.

D’autres usages possibles de ce moteur de recherche :

  • traquer les contrefaçons de vos oeuvres photographiques ou tout du moins leur usage et exploitation commerciale illicite
  • traquer et identifier les utilisations abusives de votre logo
  • et normalement identifier également les tentatives de logo busting (si tant est que le logo détourné à été créé à partir de votre logo officiel de base). Comprenez bien en effet que ce que recherche Google avant tout c’est un fichier qui a la même “signature” numérique.

Rejoindre la conversation

6 commentaires

  1. Bonjour Frédéric – est ce que on peut concretement mesurer le bon ‘buzz’ que La Redoute a tiré de cet histoire? Car maintenant c’est cela qui il prétend et cela ne m’étonne pas avec ce coup de publicité extraordinaire – le contre-buzz – et tout ce trafic depuis a leur site. D’avance merci car je suis en train d’écrit un article pour Internet Retailer (www.internetretailer.com) a ce sujet, et cherche l’avis d’un expert comme vous qui ‘mesure’ /analyse le buzz. Tamara

    1. Bonjour Tamara,
      C’est bien tout le problème du buzz, il est parfois dur à mesurer.
      Toutefois on peut voir l’intérêt suscité par le “fail” autour du nom de la Redoute par Google Trends à cette période. Le pic de requêtes est clairement observable : http://www.google.fr/trends/?q=la+redoute.
      Quant à lui double click ad planner donne à peu près 50 % d’augmentation de trafic à la fin de la période mais qui redescend à son niveau normal.
      En somme, un effet transitoire et qui est probablement du pour le trafic au “concours” de recherche de fausses images de fail qui a été initié par La Redoute.

      Pour mesurer réellement le buzz il faudrait avoir la variation du chiffre d’affaires sur la période… Ca c’est un super indicateur… Je serais tenté de dire même le seul et unique indicateur de réussite fiable d’un buzz 🙂

      N’hésite pas à m’envoyer un lien vers ton article lorsqu’il sera finalisé.

      Bien à toi,

      Frédéric

      1. Bonjour Frederic et merci mille fois -! Bien sur que je t’envoi le lien … mais – pour cette ‘variation du chiffre d’affaires’ tu n’a aucun idee surement? Il faut que je demande la Redoute meme ? D’avance merci et bonne apres midi!
        Tamara

      2. En l’occurence pour le chiffre d’affaires je n’ai rien à te proposer malheureusement. Ces données (surtout au mois) sont en général assez confidentielles. Et oui effectivement dans ce cas précis il te faudrait je pense demander à La Redoute directement, sachant que tu seras sur du pur déclaratif… Sans moyen de vérifier la véracité des dires de ton interlocuteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *