• en
  • fr
Intelligence économique et veille : pour que l'information se transforme en action

Synthèse journée de la veille, JVeille 2019

Le 20 juin se tenait donc à Genève la 16ème journée franco-suisse consacrée à la veille, JVeille, co-organisée par la Haute Ecole de Gestion de Genève, l’Université de Franche-Comté, et la Haute Ecole de Neuchâtel Berne Jura.

Cette année, le thème retenu était le social media listening et une réflexion autour de la différence avec la veille “traditionnelle”, c’est à dire plutôt la veille stratégique et veille concurrentielle (et autres).

J’étais chargé cette année de réaliser la synthèse de cette journée et vous pourrez donc consulter le compte rendu au format PDF en le téléchargeant ici :

Compte rendu Journées JVeille 2019 (655 téléchargements)

En plus du compte-rendu il m’avait été demandé d’essayer d’y ajouter mes propres commentaires et ma propre vision des choses ce que j’ai essayé de faire.

En quelques points, que retenir de cette journée :

J’ai trouvé un vrai progrès en termes de maturité et de compréhension des outils de Social Media listening.

  • Tous les speakers, souvent utilisateurs de ces plateformes, sont conscients des limites de ces plateformes avec un manque d’exhaustivité et la difficulté voire l’impossibilité de tracker des médias sociaux pourtant essentiels car massivement utilisés tels que Facebook, Instagram, Twitter.
  • L’utilisation d’un outil de Social Media listening est important mais ne se substitue pas loin s’en faut à la nécessité de staffer son équipe et à la fois de prendre le temps de comprendre et analyser des contenus mais aussi tout simplement de les exploiter
  • Les plateformes de social media listening telles que Brandwatch ou Digimind Social, qui étaient présents sur cette conférence, ne suffisent plus pour comprendre son audience digitale et ses clients. Plusieurs cas d’étude présentés faisaient part de dispositifs plus complets et plus complexes intégrant des bases de données presse, de la détection et du tracking de contenu “influent” avec BuzzSumo, de l’utilisation d’outils d’analytics sur l’audience des sites web, mais aussi d’outils de SEM / SEO tels que SEM Rush ou encore d’identification des ublicité sur Facebook via Facebook Transparency.
  • L’approche qui consiste à accompagner vos clients / utilisateurs / parties prenantes dans les compréhensions des enjeux de l’image en ligne permet de se constituer une base réputationnelle solide, on parle ici par exemple de sensibiliser ses salariés, ses étudiants, ou toute autre partie prenante qui a également intérêt à ce que l’image de marque de votre entreprise ou institution soit positive.

Voilà, pour plus de détail, je vous laisse découvrir le compte-rendu.

Et si vous avez des questions sachez qu’Actulligence accompagne ses clients tous sur l’aide à la mise en place de dispositifs de Social Media listening du choix de l’outil jusqu’à son déploiement opérationnel et le soutien des équipes après la mise en production du projet.

[Update du 26/06/2019] Le site JVeille a publié toutes les présentations des intervenants de cette journée dédiée au Social Media Listening. A consulter sans modération sur : www.jveille.ch

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *