• en
  • fr
Intelligence économique et veille : pour que l'information se transforme en action

L’Intelligence économique, la veille et l’intelligence artificielle

Dans les innovations considérées comme promises à révolutionner notre Monde, l’intelligence artificielle est classée souvent en tête de liste. Qu’il s’agisse de Deloitte, de Bloomberg, ou bien de nombreux autres cabinets d’analyse ou de médias, l’intelligence artificielle est considérée comme la technologie disruptive du moment.

Ainsi les laboratoires pharmaceutiques, GAFA et autres startups se sont engouffrés sur la brèche à travers des projets de décryptage du génome humain, de création de nouvelles molécules pour l’industrie pharmaceutiques, ou bien encore pour recruter des patients pour des essais cliniques, les exemples ne manquent pas…

Le monde pharmaceutique est loin d’être le seul et tous les secteurs semblent s’emparer dernièrement des technologies de l’intelligence artificielle pour mener des essais d’intégration dans leurs processus métiers.

Au moment où les intelligence artificielles ont battu les meilleurs joueurs de Go au Monde, où elles ont appris à jouer seules aux échecs, sans autre aide que les règles, et là encore, en quelques heures d’apprentissage préalable, battus les meilleurs, à l’heure où elles ont appris à se “reproduire”, où elles ont créé de nouvelles langues en discutant entre elles, et où elles ont, en seulement deux ans, atteint le QI de 47… A ce moment il est important de se demander quel est l’avenir de ces technologies dans les métiers de la veille et de l’intelligence économique.

Retour sur la conférence : Recherche d’information et veille : outils gratuits et outils payants

J’étais cordialement convié cette année à participer à la conférence / table ronde intitulée “Entre outils gratuits et outils payants, quelles nouvelles méthodes efficaces de recherche sur le web visible et invisible ? Trucs et astuces pour effectuer des recherches avancées dans le web ? ” qui se tenait lors d’i-Expo. L’occasion ici de vous […]

Nouveau Délégué Interministériel à l’Intelligence Economique

Le nom du remplaçant, au moins par interim, est donc désormais officiellement connu : il s’agit de Jean-Baptiste Carpentier, chef du service à compétence nationale Tracfin. C’est donc un nouveau Délégué Interministériel à l’Intelligence Economique avec un parcours de magistrat qui occupera cette fonction délicate si l’on en juge par la durée des mandats de ses prédécesseurs.

Mettre en place une veille sécurité

La veille sécurité est finalement un maillon essentiel de la mise en oeuvre de l’intelligence économique. Faisant référence aux 3 piliers de l’intelligence économique, la veille s’occupe de l’aspect renseignement et information, la veille sécurité est elle directement rattaché au pilier “sécurité de l’information”.

Dossier littérature grise : L’information grise

Appréhender la notion d’information grise conduit à aborder la question éthique. Celle-ci monte en puissance avec l’internet et le rôle joué par les réseaux sociaux où l’humain garde toutefois une place essentielle. Cet article clarifie cet aspect incontournable de la veille. L’information grise est généralement définie comme une information accessible de façon légale mais « […]