Cartographie eRepDay 2013 & dataviz

Le 18 juin s’est déroulé l’événement incontournable de l’eRéputation et du Community management, en Alsace mais au delà de l’Alsace, l’eRepDay.

Ce fut l’occasion pour de nombreux professionnels de venir partager leur expérience autour des médias sociaux, de la gestion de la réputatione en ligne et du community management.

L’agence Blueboat, soutenu par de nombreux partenaires locaux et nationaux tels que le Crédit Mutuel, Subway, RadarLy, Linkfluence, l’Alsace,… , a ainsi réuni près de 300 participants qui sont venus écouter des speakers aussi hétéroclites qu’intéressants. Bouygues Télécom, Europa Park, les Aéroports de Lyon, Europe 1, Wam Référencement, Alexandre Nappey de Fidal, KontestApp etc, etc, etc etc…

L’occasion pour moi de me prêter à un petit exercice cartographique sur les tweets émis lors de cette journée.

Sur plus de 3000 tweets échangés lors de cette seule journée du 18 juin, je vous livre ainsi la cartographie suivante représentant les tweetos ayant publié sur l’erepday (nodes… les points quoi…), les tweets qu’ils ont échangés entre eux (les courbes entre les points, plus ou moins épaisses en fonction du nombre de points échangés).

La cartographie a été calculée ici selon le degré : c’est à dire l’importance en tant que point d’échange du noeud dans ce réseau.

Je vous laisse explorer et le cas échéant peut-être vous retrouvez à l’intérieur de cette dataviz.

Télécharger (PDF, 99KB)

L’intérêt de cette représentation cartographique et de permettre une visualisation des interactions entre les comptes Twitter, de spatialiser les comptes en fonction de la quantité de leurs interaction et de calculer le score global de centralité.

Ci-après en cliquant sur l’image, accédez également à la cartographie navigable, zoomable, cliquable etc.

Quels constats ?

  • Un coeur de réseau de toute évidence très fort avec des influenceurs proches et très liés les uns aux autres ce qui s’explique d’abord par la forte cohérence de la communication autour du hastag #erepday et qui a vraiment réussi à fédérer les tweets.
  • Des intervenants tous dotés d’un compte Twitter et relativement visibles ce qui permet leurs citations par les auditeurs qui mentionnent leurs comptes Twitter lorsqu’ils les connaissent
  • Un compte central, erepday, bien évidemment hautement animateur de l’activité Twitter ce jour
  • 3 comptes clairement dominants en termes de centralité sur cet événement, Damien Douani, AlexiTauzin et p0ouet.

Une lecture plus attentive des clusters ou des points proches nous permet aussi de constater certaines proximités n’étant pas forcément exmplicites ou évidentes (amis, collègues)… mais ça c’est une autre histoire.

Voilà et sinon,  en attendant de nous retrouver lors de l’eRepDay 2014, vous pouvez toujours aller voir mes autres articles sur la cartographie ou bien même ce les prestations proposées par Actulligence en termes de cartographie des réseaux, de dataviz et de social intelligence ( spéciale dédicace).

Tags: , , ,

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser une réponse