Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Blog

Nos articles

Cartographie #erepday – Ou l’influence mise en images

Hier, c’était la foire à la saucisse de Mulhouse. Non je plaisante. Vous n’avez pas pu rater le trending topic Twitter France du 15 juin En tout cas pas si l’e-réputation vous intéresse.

Hier c’était eRepDay. 300 participants qui sont venus, des intervenants qu’ils étaient vachement bien dans leur corps et dans leur tête et qui toute la journée on pu présenter tour à tour vision du Web et de la réputation en ligne, de l’influence et des influenceurs (@Caddereputation – private joke : -2 chatons), de Pinterest, du droit d’auteur, du référencement et de plein d’autres choses (on a même parlé de curare, mais ça c’était plus tard).

Il y a eu des caricatures, des billets récapitulatifs, tels que celui sur RaphB Blog, sur Redactio ou Locita et il y a eu presque autant de débats sur Twitter que dans la salle et dans les couloirs !

C’était donc une splendide journée sous le soleil Mulhousien (si si je vous assure), dans un lieu qui ne pouvait qu’attirer tout mon intérêt (La Cité de l’Automobile de Mulhouse bardé de Bugati ce qui à deux lettres près est ma marque préférée de véhicules).

Je vais donc commencer ce billet par la conclusion.

Merci. Merci à Christophe le big boss de Blueboat qui a réussi à démontrer que l’on pouvait faire bouger et même bousculer les choses en Province. Que l’on pouvait y vivre dans des bonnes conditions de vie et de travail et que l’on pouvait y développer une entreprise et organiser des événements qui tiennent la route et qui sont loin d’avoir à rougir face à certaines journées conférences-promos parisiennes.

Merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation et à l’animation de cette journée car je suis resté presque jusqu’à la fin avec eux et ils ont mouillés la chemise.

Et merci aux participants d’être venus et d’avoir été disponibles.

Enfin merci à l’équipe Blueboat remerciée chaleureusement par Christophe qui a tenu à clore la journée de conférences sur cela.

Voilà.

Maintenant passons aux choses sérieuses parce que sur Actulligence on est pas là pour se gratter le dos et se faire des papouilles et si on écrit un billet c’est qu’on a décidé de faire avancer le schmilblick ou en tout cas de montrer quelque chose d’intéressant.

Dites moi donc Trending Topic France. Les mecs ils ont du en écrire des Tweets. Ben oui. Et plus précisément 2 367 tweets entre le 14 juin au matin et le 16 juin 16 h.

Et si on regardait ce que ça donne ?

L’influence moi c’est quelque chose qui m’intéresse ! J’y ai beaucoup travaillé ces derniers temps dessus et surtout sur les aspects représentations des « communautés ».

Sur Twitter cela permet de traiter un nombre assez colossal de tweets, de visualiser rapidement ceux qui publient sur un sujet, ceux qui citent ou s’adressent à quelqu’un d’autre et le nombre de fois où les personnes échangent des messages.

Mais mieux vaut un splendide dessin qu’un long discours.

En visualisant les cartographies on peut voir facilement apparaître les groupes de personnes qui ont le plus échangé ces derniers étant de la même couleur. La taille des nodes (comptes twitter) représente le nombre de tweets émis avec le hashtag, l’épaisseur de liens entre deux comptes le nombre de messages échangés. Les relations entre les comptes Twitter ne sont pas dirigées.

L’algorithme de spatialisation permet de regrouper à proximité les groupes d’individus ayant le plus échangé.

J’ai appliqué des filtres un peu différents sur les 3 cartographies mais il s’agit du même jeu de données. Par exemple la dernière cartographie part des comptes Twitter ayant émis au moins 5 tweets sur le sujet et va suivre les interactions sur n niveau quelque soit le niveau d’activité des interlocuteurs. Cette méthode permet de gommer les comptes Twitter ayant peu publié et de rendre la cartographie plus visible.

Pour la lecture il suffit de passer du temps à parcourir les cartes 🙂 Moi ça m’a parlé.

En cliquant sur les images ci-après vous pourrez télécharger les 3 cartographies au format PDF vectorisé et donc zoomable à l’infini sans perte de qualité.

 

Mais avant je tenais à remercier une personne qui m’a énormément aidé sur ce projet puisqu’il a fait un travail de titan en industrialisant la collecte des tweets et en rendant possible leur mise au format exploitable par Gephi sans aucun effort. Une personne avec qui les échanges sont toujours riches et fatalement la qualité du travail résultant très élevée !

Merci encore Stéphane sans qui tout cela aurait sans doute été beaucoup plus long et douloureux !

Sur ce e vous souhaite donc une très bonne lecture… de cartes.

Cartographie eRepDay 2012

Cartographie de l’activité Twitter sur le hashtag erepday – cliquez sur l’image pour le PDF

Cartographie eRepday 2012Cartographie de l’activité Twitter sur le hashtag erepday – cliquez sur l’image pour le PDF

Cartographie Twitter eRepDay 2012Cartographie de l’activité Twitter sur le hashtag erepday – cliquez sur l’image pour le PDF

Voilà ! J’espère que ça vous a plu.

Accessoirement j’en fais pas mal de la cartographie pour mes clients ou futurs clients 🙂

Et vous pouvez aussi relire de vieux article qui traitent de la cartographie publiées sur Actulligence.

De saines et divertissantes lectures.

Cartographie de l’intelligence économique du MISTE : WTF ???

Où il est question de cartographie et d’intelligence économique … encore.

Cartographie : ne laissez pas votre cerveau à la consigne en vous appuyant sur des outils

 

 

 

 

 

Partager cet article

Autres articles

à consulter